EQUIPEMENTS

Comment nettoyer un vieux fer à repasser en fonte ?

  • Drawer 2 chaises en velours pieds dorés vieux rose
    Comment résister au charme de ces sublimes chaises en velours Binford. Caractérisées par une structure en métal doré et des pieds fins et élégants, elles sont également rehaussées d'une assise ultra confortable. Le dossier enveloppant et matelassé des chaises Binford fait écho à la tendance des arrondis, de retour sur le devant de la scène déco ! Quant à leur revêtement ? Un velours terriblement glamour aux accents Art Déco, qui fait de cet ensemble un vrai accroche-regard !
  • Buhler - Nettoyant fer à repasser - spécial semelles - 2 bâtonnets
  • Fournisseur Cultura L'entretien et la réparation de bijoux - comment nettoyer, réparer et restaurer vos bijoux
    L'entretien et la réparation de bijoux est un livre précieux dans lequel vous découvrirez comment faire revivre les bijoux abîmés ou cassés que vous souhaitez continuer à porter.La première partie de l'ouvrage est consacrée aux différents styles selon les époques. Vous y trouverez des conseils pratiques sur le stockage, l'entretien et la conservation de vos pièces anciennes. Grâce à de nombreuses illustrations, vous apprendrez à identifier le style de vos bijoux et à en évaluer l'ancienneté, à travers les techniques utilisées, les matières et la forme.La seconde partie du livre vous montre comment effectuer de nombreuses restaurations : fermoir cassé, collier de perles démonté, pierre décollée ou dessertie, attache de boucle d'oreille perdue, chaîne cassée, etc. Toutes ces réparations sont illustrées et expliquées pas à pas et accompagnées d'une liste du matériel nécessaire pour les effectuer.Avec plus de 500 photographies de bijoux précieux ou fantaisie, cet ouvrage séduira autant les professionnels que les collectionneurs ou les simples amateurs.
  • Fournisseur Cultura Comment tout nettoyer : rapidement, efficacement et sans effort !
    Avec les milliers d'astuces de cet ouvrage, simplifiez-vous le ménage au quotidien. *Efficace Sauvez tous vos objets tachés, déchirés, brûlés et détériorés en un tournemain. *Complet Découvrez comment tout nettoyer, absolument tout, des abat-jour aux sacs à main en passant par les bijoux, les casseroles, les livres ou les tapis. *Économique Trouvez les produits de nettoyage les moins coûteux : un glaçon pour décoller du chewing-gum, de l'eau pétillante pour détacher une moquette, du ketchup pour faire briller les cuivres... Un allié précieux pour tout nettoyer de la cave au grenier à moindre coût, en un minimum de temps et d'effort.
  • Fournisseur Cultura Carrés magiques - comment un casse-tête chinois vieux de 5000 ans a conquis le monde
    Ce livre dresse l'histoire des carrés magiques, du premier carré 3 x 3 ou Lo Shu, gravé sur une carapace de tortue il y a plus de 5000 ans, jusqu'aux sudokus modernes, en passant par les subtils carrés d'ordre quatre qui figurent sur les temples indiens et les étranges formes moyenâgeuses auxquelles on prêtait des pouvoirs magiques. Le sujet, loin d'être futile, a fasciné nombre de mathématiciens dès l'Antiquité, tout en attirant des amateurs célèbres comme Dürer ou Conan Doyle.Accessible sans connaissances mathématiques particulières, cet ouvrage illustre la richesse et la modernité des carrés magiques, et propose de multiples exemples ludiques à compléter soi-même, accompagnés de leur solution.
  • Fournisseur Cultura France anti-jeunes - comment les vieux exploitent la jeunesse
    Si la lutte des classes est moins visible (à ce qu on en dit) en Occident, la guerre fait rage entre les générations. Le papy-boom a creusé le fossé entre les vieux et les jeunes, et les premiers se sont taillés la plus grande part du gâteau. Cet essai démontre avec précision que la fracture générationnelle n est pas un mythe. La situation de la jeunesse face au marché du travail est décryptée (stagiaires, formations-voies de garage, paupérisation, exclusion...), le « modèle social » français accusé d injustice, arguments à l appui (dette sociale, régime par répartition, sacrifice des jeunes générations). L auteur pointe les inepties d une société bloquée, accrochée à des modèles archaïques, comme la logique de statut, qui favorisent la gérontocratie.Le mal-être de la jeunesse, qui souffre de mésestime de soi, est aujourd hui encore peu pris en compte, surtout par la génération 68, qui se croit encore jeune. Celle-ci est par l auteur jugée tyrannique et écrasante, gâtée et tristement hédoniste : le jeunisme qu elle prétend défendre nuit en réalité à la jeunesse. Finalement, un appel sérieux est lancé à l équité intergénérationnelle (qui peut être mesurée comptablement) pour que le débat ne soit plus nié, et des pistes sont lancées pour un contrat social équitable entre les plus vieux et les plus jeunes.
  • Fournisseur Cultura L'entreprise libérée - comment devenir un leadeur libérateur et se desintoxiquer des vieux modèles
    L'entreprise libérée représente une aspiration à travailler autrement, à aller au travail non pas par obligation mais par envie. Les salariés y sont libres et responsables d'entreprendre toute action qu'eux-mêmes - pas leurs supérieurs ou des procédures - décident comme les meilleures. Bâtir l'entreprise libérée est une aventure et une épreuve. Elle commence toujours à l'initiative d'un patron, car lui (ou elle) seul(e) a un mandat pour la transformer. Mais pourquoi le fait-il ? Qui sont ces leadeurs-libérateurs qui ont décidé de mettre en oeuvre des convictions personnelles, telles que la confiance en l'homme et en ses dons ou la croyance que les individus préfèrent se diriger eux-mêmes, dans leurs entreprises ? Cet ouvrage, fondé sur une connaissance précise du terrain, permet une compréhension simple de ce qu'est l'entreprise libérée, et des raisons pour lesquelles nous devrions changer pour l'adopter.
  • Fournisseur Cultura De part et d'autre du fleuve - ou comment un vieux conflit, prisonnier de l'histoire, parvient à s'évader de ses geôles
    La Zigzaguie est un petit pays d'une surprenante beauté, qui pourrait être un paradis. Mais Zigs et Zags vivent séparés, déchirés par un héritage historique conflictuel.Ces deux communautés considèrent chacune que les terres de l'autre lui reviennent. De ce fait, elles sont traversées par des affrontements perpétuels et violents.Des deux côtés du fleuve, des personnages cherchent passionnément à ramener la paix.Parmi eux, Nurad Ulat et sa fiancée Olya, étudiants zags, se lancent dans la création d'une Ligue féminine en faveur de la paix. Imar Zalki et Nila Belam, couple mixte, tentent de faire de leur union le symbole d'un espoir. Kiro Arel, jeune zig, part en Zaguie avec le fol espoir de fraterniser avec le peuple « ennemi ». Le Zig Bibi Taül, en accueillant chez lui des enfants zags réfugiés, tente de faire évoluer les mentalités de son entourage.Au fil des événements, un mouvement d'opinion se crée, qui aspire à la paix. C'est une voix nouvelle, bientôt irrésistible, la voix du peuple et des gens de bonne volonté qui, par sa puissance, submerge les autorités politiques et les amène à évoluer.De part et d'autre du fleuve, allégorie du conflit israélo-palestinien, se veut un message d'espoir lancé aux peuples piégés par l'Histoire. Il est aussi le récit d'une résilience entre communautés ennemies, ainsi qu'un credo de foi envers l'Humanité.De part et d'autre du fleuve est le troisième roman de Selma publié aux Éditions Amalthée.
  • Fournisseur Cultura Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? (et autres questions piquantes pour profs de lettres)
    Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? Comment lire de gros livres avec les élèves ? Comment étudier un classique sans s'ennuyer en classe ? Comment se mettre dans la peau d'un auteur ? Comment enseigner l'autonomie ? Tous les profs de français le savent : ces questions sont passionnantes et inépuisables. Sarah Alami, enseignante de lettres, nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour les classes de seconde et de première. Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie. Ce livre constitue une aide précieuse pour les professeurs débutants, une ressource inspirante et solide pour tout enseignant réfléchissant à sa pratique et un témoignage bouleversant sur le travail d'enseignant !
  • Fournisseur Cultura Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien
    Précurseur des méthodes amicales et positives pour l'éducation des chiens, spécialiste du comportement animal, éducateur canin et vétérinaire de renommée internationale, le Dr Ian Dunbar apporte à travers ce livre toute la compréhension nécessaire pour une éducation simple, respectueuse, faite de bon sens, agréable pour le maître et pour le chien.
  • Fournisseur Cultura Kaizen hors-série n.15 - comment vivre vieux et bien ? vers une retraite écologique et sereine
    Comment vieilir en bonne santé, tout en s'inscrivant dans une démarche écologique et sereine, pour soi et pour la planète ? Ce hors-série met en lumière un âge de la vie où tout est encore possible ! Il se décompose en trois parties : la première sera consacrée à la santé et au bien-être, la deuxième au vivre ensemble et à la solidarité et la troisième et dernière à la spiritualité.
  • Fournisseur Cultura Comment l'esprit vient aux vieux - penser et vivre un vieillisement durable
    Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail d'équipe de « vieux », voire de « très vieux », qui se sont mobilisés au sein de l'association Old'up pour donner du sens et de l'utilité à l'allongement de leur vie. Comment l'esprit vient aux vieux ? Cette question traduit, avec un peu d'humour, le moment où se produit simultanément chez de nombreuses personnes une prise de conscience collective : du temps en plus s'offre à la génération des aînés. Qu'en font-ils ? Quels projets adaptés, féconds, réalistes et inventifs vont-ils imaginer ? Les auteurs nous invitent à explorer avec curiosité et plaisir les champs neufs de notre longévité durable. Même si celle-ci n'est pas que réjouissante, bien sûr, avec ses difficultés liées à nos fragilités, nos vulnérabilités, la conscience de cette gravité ne saurait pour autant perdre de vue les extraordinaires découvertes que permet la vieillesse.
  • Fournisseur Cultura Comment ne pas devenir un vieux con - guide et entretiens autour d'un mal qui nous guette tous !
    Vous faites les malins, vous vous croyez jeunes, vous marchez dans la ville la fleur aux dents en parfaite harmonie avec la société quand soudain BRAAAAA, le syndrome du vieux con vous fouette les fesses. Vous vous entendez dire « De mon temps », « J'ai plus l'âge », « C'était mieux avant », vous dénoncez les voisins à la police parce qu'il est 22h35... STOP. ACHETEZ CE LIVRE-REMÈDE. Il vous aidera à comprendre les plus jeunes et à ne plus réfléchir comme un vieux con.
  • Détachant pour fer à repasser, bâtonnet, 35 g - Lot de 5
    Pour nettoyer la semelle du fer à repasser, pour améliorer l'effet de glisse, rend le repassage plus facile et plus rapide - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Fournisseur Cultura Se nettoyer à rome (iie siècle av. j.-c. - iie siècle ap. j.-c.)
    L'ouvrage étudie comment les Romains de la fin de la République et du début de l'Empire envisagent les opérations de nettoyage corporel. En suivant plusieurs questions pratiques (de quoi se nettoie-t-on ? dans quel but ? où le fait-on, avec quels moyens et comment ?) et en se fondant sur des analyses anthropologiques, archéologiques et lexicologiques, on délimite les domaines dans lesquels les Romains rangent les catégories du sale, du soin corporel et de la juste présentation de soi.Le vocabulaire de la saleté, en particulier, permet de circonscrire un ensemble varié de réalités indésirables : il n'y a pas « une » mais « des » saletés - tout est fonction de contextes - et le lexique reflète cette diversité.La justification de la propreté, au contraire, se fonde sur des prescriptions morales remarquables par leur permanence et leur cohérence tout au long de la période. La propreté doit être entendue comme la traduction concrète de la notion plus large de soin ; et réciproquement, la saleté traduit celle de négligence. Par conséquent, être un bon citoyen, et au-delà, un être humain véritable, cela passe par la propreté - avec une insistance telle qu'elle fait de cet état un marqueur de reconnaissance sociale. Plus on est propre et « brillant », plus on se situe en haut des hiérarchies civiques.Ces prescriptions morales aboutissent à l'émergence de cette réalité bien romaine qu'est le balneum : le lieu privilégié de l'entretien de ce modèle civique, au croisement entre univers moraux, cosmétiques et médicaux. Elles sont appuyées par un ensemble de techniques spécifiques accordant une place privilégiée au frottement du corps, à l'aide d'huile ou de détergents.Agrégé et docteur en histoire ancienne, Michel Blonski a enseigné aux universités de Paris IV, Lyon III - Jean-Moulin et à UVSQ. Son approche mêle étude des représentations, histoire culturelle et anthropologie historique. Les thèmes de recherche qu'il a développés dans sa thèse de doctorat et dans plusieurs articles touchent à l'hygiène corporelle et aux usages sociaux du corps dans la Rome ancienne.

Nettoyez le fer sale avec du vinaigre blanc : chiffon humide ou gant de toilette doux avec du vinaigre blanc puis frottez la semelle chaude. Passez légèrement un chiffon humide pour enlever le reste de vinaigre. Essuyer.

Comment nettoyer de la ferraille ?

Comment nettoyer de la ferraille ?

Nettoyez un objet en fer avec un chiffon imbibé d’eau tiède, de détergent et de cristaux de soude (1/2 litre d’eau tiède pour 1 cuillère à soupe de cristaux de soude 1 verre de détergent). Rincez à l’eau claire puis lustrez le fer à l’aide de papiers journaux roulés en boule.

Comment nettoyer la ferraille rouillée ? Vinaigre blanc et gros sel Dans un bol, mélanger la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Déposer ce mélange en couche épaisse sur l’objet rouillé. Laisser agir pour effectuer la réaction chimique, puis frotter avec une éponge abrasive. Terminez en rinçant à l’eau claire et en séchant.

Comment enlever l’oxydation du métal ?

Mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse que vous appliquez sur le métal à l’aide d’une spatule. Laisser agir 15 minutes puis frotter la surface avec une brosse dure, rincer et sécher soigneusement.

Quel produit pour enlever l’oxydation ?

Prenez une tasse de café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez en grande surface au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents de préférence à poils souples et frottez délicatement votre bijou.

Comment stopper l’oxydation ?

Ola. Comme la peinture, l’huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l’oxydation. Cette méthode protège à la fois les petits objets et les grandes structures. L’enduction superficielle des éléments de cuisson avec un peu d’huile d’olive après lavage permet de les préserver.

Comment nettoyer du vieux métal ?

Mélanger la cendre de bois et l’huile. Appliquer la pâte sur l’objet noirci et frotter vigoureusement avec un chiffon. Pour finir, essuyez l’objet avec un chiffon en laine propre. Faire fondre doucement au bain-marie, puis le plumbago (crayon) se mélange pour donner la couleur acier.

Comment enlever la couleur sur du métal ?

L’acétone est sans aucun doute le nettoyant le plus connu pour nettoyer les taches de peinture sur le métal et ses dérivés. C’est une substance abrasive connue pour son action active contre la peinture. En l’absence d’acétone, l’utilisation d’un solvant contenant de l’acétone est recommandée.

Comment nettoyer un vieux fer à repasser en fonte ?

Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez avec de l’eau et du vinaigre blanc (50/50). Trempez l’objet en fonte dans la solution jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert. Laisser reposer au moins trois heures. Pensez à regarder l’évolution de temps en temps.

Comment nettoyer des objets en métal ?

Frottez rapidement les parties concernées avec un chiffon imbibé d’alcool. Nettoyez les meubles avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre de pomme. Séchez ensuite avant de polir avec un chiffon en microfibre. Essuyez le métal avec du talc ou de la cendre de cheminée.

Comment nettoyer une pièce métallique ?

Bicarbonate de soude Faire une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez cette pâte sur l’objet métallique et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, prenez une brosse à poils durs et frottez la surface, puis rincez à l’eau claire et séchez en tapotant.

Comment nettoyer un objet en métal ?

L’eau savonneuse et le vinaigre blanc sont également très efficaces, mais l’objet traité doit être lavé rapidement à l’eau claire afin qu’il ne laisse pas de trace en surface. Il peut ensuite être poli avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

Comment enlever des taches d’oxydation ?

Comment enlever des taches d'oxydation ?

Versez du vinaigre blanc sur une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et très rapidement, appliquez le mélange au pinceau sur la rouille, laissez poser 10 minutes puis rincez avec une éponge humide et séchez.

Comment supprimer l’oxydation verte ? Cristaux de soude Pour cela, faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Trempez l’objet en cuivre dans ce mélange en gardant l’eau bouillante jusqu’à ce que le vert de gris disparaisse.

Comment enlever l’oxydation sur la peau ?

en cas de contact avec la peau, il est important de laver immédiatement la zone touchée à l’eau savonneuse puis de rincer abondamment à l’eau claire.

Comment retirer de l’oxydation ?

Prenez une tasse de café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez en grande surface au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents de préférence à poils souples et frottez délicatement votre bijou.

Comment enlever le vert-de-gris sur la peau ?

Heureusement, il existe une petite astuce pour éviter que vos bijoux ne laissent des traces de vert-de-gris sur la peau… L’astuce consiste à les laver avec du jus de citron et à appliquer du vernis transparent.

  • Qu’est-ce que vous voulez.
  • Comment faire.
  • Résultat.
  • Pourquoi ça marche ?

Comment enlever des taches d’oxyde de fer ?

Mélangez à parts égales une tasse de gros sel avec du vinaigre blanc. Imbibez la rouille avec le mélange, la réaction chimique se produit rapidement, frottez vigoureusement avec une éponge à récurer puis rincez et séchez soigneusement.

Comment enlever de la rouille sans frotter ?

Le mélange de citron et de sel crée une réaction qui dissout la rouille et la libère. C’est un peu comme enlever la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.

Comment dissoudre Loxyde de fer ?

L’oxyde de fer (III) se dissout facilement dans les acides forts tels que l’acide chlorhydrique et l’acide sulfurique. Il se dissout également très bien dans les agents chélateurs tels que l’EDTA et l’acide oxalique.

Comment retirer de l’oxydation ?

Prenez une tasse de café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez en grande surface au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents de préférence à poils souples et frottez délicatement votre bijou.

Comment nettoyer un métal oxydé ?

Mamie ne dira pas le contraire : le bicarbonate de soude sert à tout dans la maison ! Même le nettoyage efficace des bijoux en métal. Il suffit de les tremper dans du bicarbonate de soude légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon.

Comment enlever l’oxydation d’un circuit imprimé ?

on prend une brosse à dent (utilisée) et on l’imbibe d’alcool à friction, puis on frotte bien pour que tout disparaisse. Ensuite, rincez à l’eau tiède ou tiède. Ensuite tu le sèches bien avec un sèche-cheveux ou tu mets un radiateur, c’est tout.

Comment enlever du plastique fondu sur un fer à repasser ?

Comment enlever du plastique fondu sur un fer à repasser ?

Sur le fer Appliquez-le à température modérée pour ne pas risquer de le brûler vous-même. S’il reste des traces de plastique fondu, débranchez le fer et placez-le au chaud sur un chiffon très épais (plus utilisé) imbibé d’un peu d’acétone. Votre surface de fer sera à nouveau propre !

Comment détruire le plastique fondu ? Appliquez une bonne épaisseur de papier absorbant sur le plastique fondu puis ajoutez du fer chaud sur l’ensemble. Étalez le plastique ramolli avec un bord de cuillère arrondi. Renouveler l’opération jusqu’à disparition complète du plastique.

Comment enlever du plastique sur du métal ?

Trempez un coin de rasoir tout en frottant de l’alcool. Frottez la surface du métal avec de l’alcool pour enlever le plastique qui est fermement attaché au métal. Utilisez un mouvement de frottement ferme pour enlever les résidus de film plastique de la surface métallique.

Comment décoller du plastique sur du fer ?

Chauffez légèrement le fer puis placez-le sur un chiffon légèrement épais, comme pour nettoyer la base du fer. Changez la position du tissu. Recommencer. Si des petits morceaux de plastique sont encore collés au fer, débranchez le fer, puis grattez l’unique plaque avec une spatule en bois.

Comment retirer du plastique fondu sur une plaque en métal ?

S’il reste des traces de plastique fondu, débranchez le fer et placez-le au chaud sur un chiffon très épais (plus utilisé) imbibé d’un peu d’acétone. Votre surface de fer sera à nouveau propre !

Comment enlever du synthétique sur un fer à repasser ?

Un chiffon imbibé de vinaigre blanc fonctionne généralement bien, préservant la plaque unique et dissolvant les traces de plastique.

Comment enlever du thermocollant sur un fer à repasser ?

Appliquer le fer directement sur la partie adhésive Si cela vous arrive, l’astuce consiste à plonger le fer encore chaud dans une solution composée de vinaigre blanc. L’utilisation d’un nettoyant pour fer peut être utile pour éliminer les derniers résidus.

Comment retirer une marque de fer à repasser ?

– Mélangez un demi-litre de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau (si possible non calcaire), – Trempez un chiffon propre et non pelucheux dans le mélange et essorez-le, – Posez-le sur le repère brillant et repassez avec d ‘un fer à repasser assurez-vous qu’il soit suffisamment chaud, – Terminez en lavant votre linge avec du savon.

Comment enlever du thermocollant sur un fer à repasser ?

Appliquer le fer directement sur la partie adhésive Si cela vous arrive, l’astuce consiste à plonger le fer encore chaud dans une solution composée de vinaigre blanc. L’utilisation d’un nettoyant pour fer peut être utile pour éliminer les derniers résidus.

Comment enlever du collant sur un fer à repasser ?

Astuce 5 : Pour nettoyer le fer adhésif, utilisez un solvant. Si votre fer commence à coller aux vêtements, essuyez-le avec un chiffon imbibé de solvant. Enfin, nettoyez le tout avec une serviette propre… magique !

Comment enlever les traces de thermocollant ?

  • Faites chauffer votre fer en fonction du tissu sur lequel vous souhaitez retirer le fer.
  • Vous chaufferez le fer pour ramollir la colle. …
  • Appliquez le fer sur le tissu pendant quelques secondes et commencez à décoller légèrement le fer à repasser.
  • Fournisseur Cultura Maison zéro déchet - gestes écolo au quotidien, produits miracle pour nettoyer au naturel, à petit prix, astuces pour recycler, idées pour transformer
    Comment contribuer, à notre niveau, à préserver la planète par des gestes simples ?On se demande souvent par où commencer lorsqu'on souhaite se mettre au (presque) zéro déchet.Ce guide pratique explique et accompagne pas à pas les débutants en écologie !Désencombrement, recyclage, nouvelles habitudes de consommation, fabrication des produits d'entretien et de beauté, chaque étape est abordée en détails avec de nombreuses astuces très faciles à mettre en place au quotidien.Au programme : Ranger, trier, classer - Agir contre le gâchis alimentaire - Réduire les emballages - Retrouver le plaisir de cuisiner - Acheter, réparer et entretenir malin - Fabriquer ses produits d'hygiène et cosmétiques - Les « nouveaux » ingrédients miracle (marc de café, percarbonate de sodium, terre de diatomée, farine, sel, pomme de terre, aspirine, oignon, dentifrice... aux vertus insoupçonnées !)
  • Fournisseur Cultura La petite mort t.3 - le domaine des vieux
    Construire une famille ce n'est pas facile, surtout avec la perte récente d'un être cher. En plus, l'administration vient mettre son grain de fiel à coup de droits de succession à la fauche et impôts sur le revenant. Comment s'en sortir ? Que faire face à l'absurdité de la vie ? C'est quoi l'amour ? Réponses dans la fin de cette série, devenue un véritable petit manuel du savoir mourir(e) !
  • Fournisseur Cultura Récupération et recyclage dictionnaire à tout faire - 2500 idées simples pour faire du neuf avec du vieux
    Comment re?cupe?rer et recycler intelligemment sans jeter et gaspiller inutilement ?. Les de?chets verts, . Les emballages en plastique, en carton et en verre, . Les ve^tements et le linge de maison, . Les objets en bois, en me?tal, en lie`ge, . Le papier, les journaux, les livres, . La vaisselle, les ustensiles, les meubles, . Et enfin, les outils, les e?quipements e?lectroniques, e?lectriques, les voitures, etc.Ce guide pratique e?cologique vous aide a` restaurer et raviver tous vos objets du quotidien pour leur donner une nouvelle vie. Il vous apprend des milliers de trucs et astuces pour :. Re?cupe?rer et transformer de multiples objets (boi^tes de conserve, bouchons de lie`ge, CD, balles de tennis, cartes, petits pots pour be?be?s, bouchons, ustensiles, etc. tant la liste est longue), . Recycler et re?utiliser avec bon sens, . Donner ce que vous ne voulez plus, jeter intelligent et e?changer gra^ce a` de nombreuses adresses utiles pour aussi remplacer, trouver des pie`ces pour re?parer.
  • Fournisseur Cultura Les nouveaux vieux sont arrivés
    Comment vivre aujourd'hui une vieillesse assumée et heureuse ?Dans l'élan de ces « vieux » d'aujourd'hui qui ont réinventé la vieillesse, les « vieux » de demain s'annoncent actifs. Déterminés à ce que le troisième âge de la vie corresponde à un regain d'énergie plutôt qu'au début de la fin.Que signifie la société des vieux annoncée par certains ? Le vieillissement de la population est au coeur de l'agenda politique. Mais que sait-on des vieux ? Que font-ils ? Que souhaitent-ils ? Une démarche totalement inédite donne des débuts de réponse. OLD UP (les vieux debout) est une association regroupant des plus de 75 ans - comptant près de 400 adhérents - qui souhaitent réfléchir « au sens à donner à l'allongement de la vie ».Cette connaissance intime de la vieillesse est le complément indispensable aux enquêtes sociologiques et aux chiffres connus. Les principaux intéressés prennent la parole ! Frédérique Savona s'est faite leur porte voix. Cet essai participatif est né de cette rencontre. Il nous entraîne dans un voyage en terre d'avenir. Il invite à changer de regard à l'égard des plus âgés, pour construire avec eux un véritable dialogue, un véritable projet de société.
  • Fournisseur Cultura Écrivain public - un vieux métier d'avenir
    Vous avez envie de devenir écrivain public et vous vous demandez comment faire ? mais vous êtes-vous demandé pourquoi ? car, en effet, connaissez-vous réellement quelles sont les réalités de cette profession ? quel est le rôle de l'écrivain ? les limites de celui-ci ? ses responsabilités ? . Ce livre se propose donc de répondre à ces questions. l'auteur, geneviève madou - a exercé ce métier pendant une vingtaine d'années - vous relate toute son expérience et fait le point sur tous les aspects de la profession. l'ouvrage vous permettra de découvrir ce métier, de déterminer si vous avez les qualités et compétences requises pour exercer celui-ci, de prendre connaissance des aspects pratiques de l'installation proprement dite et aussi des cadres juridique et fiscal dans lesquels travaille l'écrivain. Il vous livre également la réalité quotidienne de l'écrivain public. car si les travaux de correspondance demeurent l'essentiel de cette profession, l'écrivain doit aussi développer quelques autres talents. plus que jamais, l'aspect relationnel est important et demande une réelle formation. pour compléter la lecture de ce guide, nombreux modèles et outils viennent compléter ce tour d'horizon du métier d'écrivain public qui, aussi ancien soit-il, n'en demeure pas moins un métier d'avenir.
  • Fournisseur Cultura Le vieux vélo
    Elle a vécu, Félise la jeune Ardéchoise. Des circonstances brûlantes ont mis un terme à sa destinée.Pourquoi ? Comment ? Par qui ?Après ses activités d'architecte, l'auteur se consacre à la peinture qu'il pratique depuis ses quinze ans. Ces dernières années il remplace, de temps à autre, ses pinceaux par le stylo avec lequel il a écrit son autobiographie et, maintenant, des romans. Il vit actuellement dans la Drôme où il a été lauréat du prix de dessin et peinture du département en 1988.
  • Fournisseur Cultura Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? les nouvelles catégories de l'âge
    La personne vulnérable a besoin d'être protégée, mais aussi d'être activée dans ses capacités pour aller vers le maintien voire la restauration de sa capacité d'agir. Comment ce mouvement pourrait-il avoir lieu si la société croit que la vieillesse EST vulnérable par nature ? L'identité d'une personne n'est pas plus réductible à son âge qu'à son handicap ou sa place dans la société.De fait, l'avancée en âge, pour ne pas dire la vieillesse, à force d'être rejetée et exclue souffrirait paradoxalement d'être surnommée. En effet, si nous ne parlons plus des vieillards ou des vieux au profit de termes plus neutres réputés moins stigmatisants, ceux-ci contribuent à créer des distinctions elles-mêmes génératrices de nouvelles ségrégations. À force de ne voir que les déficiences, et donc la vulnérabilité, des personnes âgées, ne sommes-nous pas enclins à surjouer la vulnérabilité et la fragilité et ainsi à déclencher des mécanismes de surprotection, entraînant la médicalisation et par voie de conséquence la stigmatisation puis l'exclusion ? La vulnérabilité, tout comme la fragilité, doit être mise en question pour mieux comprendre les postures d'accompagnement et permettre de les ajuster pour la prendre en compte, sans la cristalliser ou la potentialiser.
  • Fournisseur Cultura Cessons de maltraiter nos vieux ! plus de 3 ans d'enquête dans les ehpad et à domicile
    Aujourd'hui, 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux. Comment faire face à la perte d'autonomie ? À quelles difficultés faut-il se préparer, notamment pour les aidants ? Et lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, l'entrée en maison de retraite est-elle inévitable ?Élise Richard est partie à la rencontre des personnes âgées, des professionnels, des familles mais aussi des politiques qui s'intéressent à l'accompagnement du grand âge. Au cours de cette vaste enquête, elle a découvert les failles de tout un système, que la crise de la Covid-19 a révélées au grand jour : pénurie de personnel, cadences infernales, embauche de soignants sans diplôme et maltraitance institutionnelle.Face à ce constat, l'auteure nous présente des solutions et des alternatives qui mériteraient d'être développées, telles l'accueil familial ou l'habitat inclusif, offrant aux personnes âgées la possibilité d'être accompagnées dans une structure à taille humaine.Une investigation nécessaire, sur un sujet délicat qui nous concerne tous.
  • Fournisseur Cultura Que faire des vieux ? une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
    NOTRE MODELE SOCIAL FACE AU RISQUE DE LA VIEILLESSE.Comment répondons-nous collectivement au problème de la dépendance chez les personnes âgées ? Christophe Capuano répond en historien à cette question qui peut sembler relever du rapport de politiques publiques, afin de mieux comprendre comment s'est construit l'État social en France et ce que signifie l'assistance aux populations vulnérables.En plongeant dans l'histoire longue de la protection sociale, cet ouvrage interroge la façon dont se détermine qui a accès à quels droits sociaux. Ainsi, alors que la solidarité nationale est d'emblée revendiquée pour les invalides de guerres ou les accidentés du travail, et alors qu'une politique familiale et nataliste tournée vers l'enfance se développe, lorsqu'il s'agit de prendre en charge les aînés dépendants, la famille devient la principale ressource pour l'État social. L'on voit ainsi que la classification du risque influe sur la manière d'accompagner la fragilité : jusqu'en 2001, la dépendance a fait l'objet d'un traitement différent lorsqu'elle était rattachée au handicap ou attribuée au grand âge.Cette histoire met en perspective les difficultés rencontrées aujourd'hui encore à prendre en compte un risque pourtant de plus en plus partagé, celui de vivre vieux et pas toujours en bonne santé.
  • Fournisseur Cultura Devenir vieux - les enjeux de la psychiatrie du sujet âgé
    La vieillesse est un naufrage disait Charles de Gaulle. Est-ce vrai ? Comment devient-on vieux en France de nos jours ? Qui sont les vieux aujourd'hui ?Vivre le plus longtemps possible en disposant de ses capacités intellectuelles, et de l'essentiel de ses capacités physiques, est un objectif essentiel et qui doit être au coeur des préoccupations de santé publique, mais est-ce encore vivre quand la conscience d'être soi a disparue ?Sous la direction du Dr Cécile Hanon, psychiatre et directrice de la collection Polémiques, cet ouvrage collectif met en relief des questions soulevées par la psychiatrie auprès des personnes âgées. Les auteurs abordent les thèmes du soin, de l'isolement, de l'opposition et du refus, de la sexualité, du narcissisme, du respect, de la démence, du suicide ou encore de la mort.
  • Fournisseur Cultura Mon vieux paris
    Joli petit livre illustrée de 100 dessins de Gaston Coindre. Les lecteurs prendront plaisir à parcourir ce Paris d'autrefois qui ressuscite devant les regards de tous, grâce à cet artiste qui aime la grande ville d'un amour si profond et qui la comprend si merveilleusement. Drumont étudie comment ce beau Paris d'autrefois est devenu la ville de l'Europe où la vie est la plus chère, et que comment Paris a perdu en même temps cette physionomie particulière qui en faisait une ville à part, une cité privilégiée, un séjour original et charmant, dont chacun subissait involontairement la mystérieuse séduction. Ces réflexions un peu moroses n'empêcheront pas nos lecteurs de prendre quelque agrément à ce voyage à travers le passé, à cette pittoresque promenade dans le Paris d'autrefois.
  • Fournisseur Cultura Naissance d'un vieux prêtre
    Il en va des prêtres comme des époques. Maurice Gruau, ordonné en 1955, est un de ces prêtres que le Concile Vatican II et le mouvement de 1968 ont particulièrement bouleversés. Comment faire quand on parle araméen, grec, latin, que l'on a fait une thèse sur Origène, que l'on aime le rock, la peinture contemporaine, et que l'on a décidé de rester Curé de Campagne ? Il reste la psychanalyse et les sentiers ouverts par le Christ et éclairés par Lacan. Naissance d'un vieux prêtre - dont on ne boudera pas le titre - est le récit de vie de cette génération. Maurice Gruau sous forme de petits chapitres nous fait voir comment d'un gamin né à Château-Gontier, élevé à Paris, replanté en Mayenne puis dans l'Yonne, est sorti ce vieux prêtre à nouveau parisien qu'il est devenu.Le prêtre appartient à une institution mais demeure un mystère à lui-même au point que les événements qui jalonnent sa vie ont tous un goût de transfiguration et restent liés à un mystère qui trouve sa résonnance dans cet étrange ministère à vie. Il y a ici du Bernanos qui, mieux que les thèses des théologiens, essaye de redire l'absolu inclassable de toute foi :Les étapes que je vais tenter de décrire m'ont conduit, pour rester fidèle à la parole séductrice de Jésus de Nazareth, à habiter quantité de lieux nouveaux : après le marché aux chevaux de Vaugirard, le séminaire de Laval, le lycée du Sacré-Coeur de Mayenne, les presbytères de Connée, du Bourgneuf et d'Ernée, l'évêché de Laval, l'Université de Haute-Bretagne, une douzaine de paroisses bourguignonnes, l'Université Paris VII, le journalisme avec Dimanche en paroisse et Aujourd'hui Dimanche, l'aumônerie des prisons, la gérance d'une cordonnerie et d'une fabrique de cakes, la présidence d'un groupement régional de salles de cinéma et celle d'une association vouée à l'informatique, une fraternelle amitié avec nombre de francs-maçons, un amour pourtant interdit, de profondes et durables amitiés, l'affection de plus jeunes qui m'adoptèrent comme leur frère, leur père, leur parrain ou leur grand-père et d'autres encore. Tous ont contribué à la naissance du vieux prêtre atypiquement fidèle que je suis aujourd'hui.
  • Fournisseur Cultura Coup de vieux
    Dans un pays où l'on voue un culte aux ancêtres, où l'on vénère les aînés, comment Mamabe, l'octogénaire, a-t-elle fait pour atterrir dans cet hospice sans âme, un mouroir où la vieillesse ne fait pas bon ménage avec la pauvreté, où la décrépitude de l'homme rivalise avec celle des murs ? Mue par un instinct de conservation, Mamabe va tenter d'échapper à cet endroit lugubre pour rejoindre son village natal.
  • Fournisseur Cultura Le vieux negre et la medaille
    rangeons le livre au nombre de ces ouvrages précieux dans lesquels l'homme bafoué et meurtri apprend comment on passe du ressentiment et de la colère à la lutte pour la justice. les lettres françaises . ferdinand oyono s'attaque au bon vieux contraste noir et blanc avec une vigueur sympathique et un sourire intelligemment désinvolte. le canard enchaîné. cette verve comique soutenue par un réalisme intense. une lumière crue et impitoyable met à nu les contradictions entre les paroles doucereuses des blancs et leur comportement réel. présence africaine.
  • Fournisseur Cultura Vivre vieux et gros - les clés du succès
    Michel pèse 6 kilos. Chat roux de 2 ans originaire de Nantes, il propose des méthodes simples et efficaces pour manger toujours plus et sans le moindre scrupule. Des astuces pratiques pour un bien-être quotidien et un questionnement philosophique sur cette quête de l'impossible : comment manger en permanence et de préférence des mets délicieux ? Ne nous privons plus du bonheur de manger !